Victoria cake en habits de fête

Assalem, hello

Ce soir le sponge cake est à l’honneur .

Photo0387

Cela fait des mois que j’hésitais à me lancer dans la préparation de ce genre de gâteau mais j’ai finalement sauté le pas , c’est assez long comme préparation mais c’est du plus bel effet avec la déco finale.

Je pense qu’il faut que je m’entraine beaucoup plus pour le jour où j’aurais à préparer un wedding cake (par exemple) qui sait . ça me plait beaucoup et malgré le stress j’ai aimé faire ça .

Pour le préparer je me suis beaucoup aider des explications de ce blog http://fairy-cake.over-blog.com/article-recette-victoria-sponge-cake-107998433.html, ici pour le sponge cake dont j’ai suivi la recette à la lettre et là http://fairy-cake.over-blog.com/article-cupcakes-ganache-au-chocolat-103693881.html pour l’intérieur 

Sponge cake :

–         400 g sucre en poudre

–         400 g beurre ou margarine

–       400 g farine

–        8 œufs

–       2 sachet de levure

 

Procédé :

Battre le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’un aspect crémeux et clair, ensuite additionner 1 œuf à la fois.

Ajouter la farine et la levure, bien mélanger le tout et verser dans un moule préalablement beurré et fariné (dans mon cas, je préfère «chemiser » le moule de papier four).

Cuire à 180°C pendant une bonne heure, la température peut changer par rapport au type de four que vous avez . 

Démouler et laisser refroidir avant de mettre au frigo.

 

Crème au beurre :

-200 g de beurre

-200 g de sucre glace

-2 càs de lait

 

Battre le beurre au robot pendant un bon moment ajouter le sucre glace et battre à nouveau pendant un bon moment ,verser les 2 càs de lait mélanger un peu et fourrer votre gâteau et cela sert aussi à faire tenir la pâte à sucre sur le gâteau

 

Ganache au chocolat :

20 cl de crème fraiche

200g de chocolat

 

Méthode :

Réchauffer tout doucement la crème sans porter à ébullition. Entre temps, casser le chocolat en petit carré dans un bol. Une fois que la crème est bien chaude, la verser dans le bol et laisser 2 minutes.

Ensuite mélanger. Quand le tout est bien lisse, laisser refroidir et puis placer au frigo pendant plusieurs heures. Ou si vous êtes pressée comme moi, laisser au congèle 1h lol.

Pour finir, fouetter, comme pour une chantilly, jusqu’à que le tout soit gonflé et aérien et fourrer votre gâteau généreusement .

Une petite part ?

Photo0392

Enjoy

4 réflexions au sujet de « Victoria cake en habits de fête »

Laisser un commentaire