Brioche suisse de C.Felder

Assalem,hello

 

Ce soir je vous présente la brioche suisse (il s’agit d’une brioche moelleuse garnie d’une crème patissière et de pépites de chocolat) . Pour la petite histoire  à chaque qu’à la maison nous avions une petite envie de brioche nous allions à la boulangerie pour acheter cette fameuse brioche suisse . Et d’ailleurs ce qui m’a fait rire dernièrement, c’est que la jeune fille qui nous sert ne savait pas que l’on appelait cette brioche comme ceci .

Je suis heureuse de l’avoir préparé moi même,d’ailleurs aujourd’hui a été une journée de cuisine à profusion que vous découvrirez cette semaine chaque jour .

Ah oui j’oubliais de vous dire que cette recette ,je l’ai  trouvé chez Isma qui tient un blog m.a.g.n.i.f.i.q.u.e dont l’univers est vraiment reposant . Nous nous sommes rencontrés sur un forum de cuisine qui n’existe plus et depuis ce moment là je « rêve » de préparer des plats et desserts aussi beaux et bons qu’elle ne le fait .

Photo0510

Pâte à brioche :

250g de farine (T45)

1cc de sel

30g de sucre

10g de levure fraîche

3 oeufs (150g)

165g de beurre tempéré



Crème pâtissière 

25cl de lait entier

2 jaunes d’oeufs

50g de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille (1 cac de vanille liquide)

20g de maïzéna

1cc de beurre

1 CS rase de farine

 

100g de pépites de chocolat

Sirop : 

50g de sucre en poudre

5cl d’eau

1 CS d’eau de fleur d’oranger

 

Dorure :

 

1 oeuf + 1 jaune d’oeuf

Verser la farine tamisée avec le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajouter les oeufs et mélanger à faible vitesse.

Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.

Transférer dans un saladier (que je recouvre d’une fine pellicule d’huile neutre), couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.Dégazer la pâte et réfrigérer au moins 4h

Pendant que la pâte lève, préparer la crème pâtissière : mettre le lait, la vanille liquide et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la maïzéna et la farine tout en remuant. Verser le lait chaud dessus tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.

Verser la crème pâtissière dans un plat peu profond, la filmer au contact et placer au frigo.

Fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau afin d’obtenir un rectangle de 4-5 mm d’épaisseur. Travailler la crème pâtissière au fouet pour la rendre plus lisse et l’étaler sur la pâte avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle. Saupoudrer de pépites de chocolat uniformément sur la crème, donner un léger coup de rouleau afin d’enfoncer les pépites. Replier l’autre moitié sur la garniture et lisser à la main pour évacuer d’éventuelles bulles d’air.

Aplatir au rouleau de manière à avoir une pâte bien lisse.

Avec un couteau bien tranchant, découper des rectangles de pâtes de 3-4 cm de largeur. Placer les brioches sur une plaque sulfurisée en les espaçant bien et les recouvrir délicatement de film alimentaire. Laisser pousser 2h30 env. (j’ai laissé 3h30). Les brioches doivent bien gonfler.

Pendant la pousse, préparer le sirop : porter à ébullition le sucre et l’eau sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout et laisser refroidir. Ajouter l’eau de fleur d’oranger.

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’oeuf et le jaune puis dorer délicatement les brioches au pinceau. Enfourner 15 min env. jusqu’à ce que les brioches soient joliment dorées. A la sortie du four, les badigeonner de sirop.

Photo0511

Enjoy

 

 

8 réflexions au sujet de « Brioche suisse de C.Felder »

  1. Ohlala, tu me fais rougir…merci pour ces jolis compliments ma belle ! Il te reste un p’tit bout de brioche à m’envoyer ? bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s