Le fraisier de Mercotte

 

Assalem,hello

 

Avec ce fraisier je voulais participer au concours de Saveurs d’ailleurs pour les 6 ans de son blog mais je suis arrivé un poil trop tard à fichu mois de février ……. et j’avais décidé de faire plaisir à ma fille en préparant ce fraisier parce qu’elle aime énormément les fraises . Il était délicieux et bien réussi pour une première ,j’ai suivi les explications utiles ou futiles de Mercotte et je ne le regrette pas . Il y a toujours des choses à améliorer mais je suis contente de moi lol .

Photo0761

Pour le préparer il vous faut :

La génoise :

-90g de farine

-90g de sucre

-150g d’œufs (soit 3 oeufs moyen)
Chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Monter à 50/55°.  Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’au refroidissement.  Ajouter délicatement à la maryse, la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange. Étaler sur une feuille de cuisson, lisser à la spatule coudée.  Enfourner à 180° pendant 10/15min. La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement. Démouler la plaque de génoise sur une feuille de papier cuisson et découper à l’emporte-pièce 2 cercles de 19.5cm*.

La crème mousseline :

-375 g de lait entier 

-80g de sucre

-55g de jaunes d’œufs

-15g de farine T45 et 15g de maïzena

-½ gousse de vanille fendue

-250g de beurre

Faire infuser la vanille dans le lait tiède 10min puis le porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélanger les jaunes avec  le sucre restant et ajouter les farines tamisées. Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/farines. Mélanger soigneusement et remettre à cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème doit épaissir.
Débarrasser dans un cul de poule et ajouter la moitié du beurre en émulsionnant. Verser sur une plaque pour faciliter le refroidissement, filmer au contact et mettre au frais. Quand la crème est aux environs de 16/18°, crème  le reste du beurre au robot et ajouter progressivement la crème .

Le montage et la déco :

-250g de fraises

-100g de pâte d’amande .

Chemiser de rhodoïd le cercle à mousse,  garnir le pourtour de fraises coupées en 2 . Poser un disque de génoise punché avec un sirop (100g d’eau, 120g de sucre, 20g de sirop de fraises) côté intérieur seulement, le recouvrir ainsi que les côtés d’une  couche de crème mousseline. Recouvrir généreusement de fraises en morceaux puis d’une fine couche de mousseline. Ajouter le deuxième disque de génoise punché des 2 côtés et terminer par une dernière couche de crème. Lisser à la spatule coudée et réserver au frais pendant la préparation du décor.

Bouler et aplatir la pâte d’amande et découper un disque à la taille du fraisier ,le décercler et déposer l’abaisse dessus . Décorer à votre gout .

 

Photo0760Enjoy

 

11 réflexions au sujet de « Le fraisier de Mercotte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s